Articles
Avril 2022 : Témoignage de Mr. Samuel Lemonnier, à Forges, dans l’Orne
Installée en Normandie, à Forges près d’Alençon, la pépinière Lemonnier cultive, avec un outil moderne de production, des végétaux pour les forêts, les aménagements publics, l’agroforesterie, la reconstitution des haies et des jardins.
« L’histoire de l’entreprise familiale depuis 1958 est jalonnée d’innovations : plants forestiers cultivés en motte, amélioration des semences forestières par des vergers à graines, multiplication végétative des ligneux, culture d’ébauches d’arbres en Starpot® (pot anti-déformation racinaire conçu par la pépinière Lemonnier ayant reçu plusieurs prix de l’innovation).
Nous fournissons des plants forestiers en motte et en racine nue à l’ensemble des acteurs de la filière forestière. Nous livrons nos clients dans toute la France. Notre gamme de plants en motte couvre l’ensemble des essences forestières française feuillus et résineux ainsi que les nouvelles essences ciblées pour leur adaptation au changement climatique (fagus orientalis, abies cephalonica, cèdre de l’Atlas et du Liban…)
Depuis 2015, nous fournissons à nos clients du produit TRICO. C’est, aujourd’hui, un produit incontournable qui a montré son efficacité pour lutter contre la pression des cervidés sur les plantations. Nos clients peuvent soit se fournir en produit conditionné en bidon de 5 litres qu’ils appliquent sur leur plantation soit se fournir en plants protégés au TRICO par nos soins dans notre pépinière.
Cette dernière solution permet de planter directement la parcelle avec un plant protégé recouvert de TRICO. »
Novembre 2021 : Protection des jeunes plantations en forêt. Témoignage de Mr. Antoine Vallet, entreprise Coulet, travaux forestiers à Levier, dans le Doubs
« Par le passé, notre entreprise utilisait diverses protections contre le gibier (3 tuteurs, Grillage, Protections plastiques individuelles) mais face à la constante évolution de pression du gibier, ces moyens devenaient onéreux pour les propriétaires.
« La protection Trico nous apporte une solution simple et efficace contre le frottis et l’abroutissement avec un bon rapport qualité-prix.
Aujourd’hui, nous utilisons ce traitement avant, après plantation sur plants et après dégagement sur plants et semis avec une mise en œuvre rapide »
Octobre 2020 – Un utilisateur fidèle : Témoignage de Mr. Jean Yves Guimard, à Tredion, Morbihan.
L’entreprise GUIMARD FORET (10 salariés) situé dans le Morbihan est spécialisée dans les travaux forestiers sur toute la Bretagne depuis 1986.
Son dirigeant Jean-Yves Guimard propose les travaux suivants : Plantations, entretien & débroussaillage, abattage, élagage, protection gibier et autres prestations forestières.
« J’utilise le produit TRICO répulsif cervidé depuis déjà 6 ans et je dois dire en remarque que sa réputation d’efficacité n’a nullement faiblit, je considère TRICO aujourd’hui comme le meilleur répulsif cervidés sur le marché.
J’applique TRICO au moyen d‘un quad équipé d’un réservoir et d’une pompe de pulvérisation, ce qui est plus rapide qu’à pied et au pulvérisateur à dos.
J’emploie toujours TRICO pur, sans adjonction d’eau, soit sur résineux ou autres essences, j’évite simplement de trop pulvériser sur le bourgeon terminal, la durée d’efficacité n’en est que meilleure. »
Janvier 2020 – Lutte contre les chevreuils en post plantation : Témoignage de Mr. Gregory Martin, Sarthe.
Monsieur Martin a crée la société Arbor Ecobois il y 5 ans maintenant, et son entreprise est spécialisée dans les travaux forestiers et sylvicoles (travail des sols, préparation, broyage, plantations, coupes, etc.
Arbor Ecobois emploi actuellement 6 personnes à plein temps sur cette activité, et intervient principalement dans le secteur Pays de Loire.
« J’ai commencé à utiliser le TRICO répulsif cervidés il y a trois ans maintenant, sur de jeunes plantations.
Je l’applique avec un pulvérisateur à dos classique, et les résultats ont été probants des la première année, avec moins de dégâts ou voir pas du tout .
Depuis je l’utilise chaque année et toujours plus de clients me demandent cette prestation complémentaire.
Cela permet aussi de situer les plants dans la parcelle lorsque l’on repasse pour le dégagement. »
« Nous sommes demandeur de solutions simples et efficaces dans notre travail , ainsi les nouveaux produits comme TRICO classés en BIOCONTROLE nous intéressent tout particulièrement. »
Juillet 2019 – Lutte contre l’hylobe. Synthèse des essais EKOVAX de 2016, 2017 et 2018
Depuis son introduction il y a 3 ans sur le marché Français, des essais concluants ont été menés dans différentes conditions, mettant en avant l’efficacité de la protection physique EKOVAX.
Ces essais ont été réalisés avec la participation du DSF,
du FREDON Bourgogne, et d’Arbogest dans le Limousin.
Voir la synthèse de chaque essai et les résultats en page EKOVAX
Juin 2019 -Lutte contre les chevreuils: Témoignage de Mr. Eric de Jenlis, Morbihan.
Monsieur de Jenlis est Responsable Technique de deux groupements forestiers : « GF de Carcado » et « GF le Bois de Kergroix » situés respectivement près de Pontivy et de Locminé, ainsi que d’un domaine familial à Péaule dans le département du Morbihan (56)
« J’utilise maintenant le TRICO depuis 2015 et je m’en trouve particulièrement satisfait dans la mesure ou la population de cervidés sur ces communes est très élevée (à titre indicatif Péaule, superficie 39,25 km², 116 bracelets de chasse attribués en 2019)
C’est à la fois lors d’échanges avec mon Expert Forestier d’une part et les techniciens du CRPF lors de la formation FOGEFOR que j’ai eu connaissance de la solution TRICO comme répulsif de cervidés.
J’avais banni définitivement les arbres de fer tant pour leurs coûts et les manipulations mais aussi pour les dangers inhérents à ceux-ci lors de travaux (victime personnellement d’un accident grave lors d’un dégagement). Après des tests en 2015, 2016 c’est à une plus grande échelle que TRICO est désormais utilisés dans les deux GF et à Péaule.
En 2020, ce seront près de 15 ha de plantations résineuses et feuillues qui seront protégées à raison de 2 fois par an. TRICO rentre dans le plan annuel de suivi sylvo-cynégétique des groupements en lien avec les locataires des chasses. »
Juin 2018 – EuroForest
Saint Bonnet de Joux sous le soleil
Lors de la manifestation précédente EuroForest 2014 TRICO avait reçu le prix d’innovation en tant que répulsif professionnel Bio pour Cervidés.
Nous étions de nouveau présents 4 ans après, à EuroForest 2018. Nous avons pu constater à travers les visites de nos clients que TRICO est devenu LA référence du marché de la protection cervidés, d’une efficacité reconnue par tous, et bien plus économique que toutes les protections physiques historiques (gaines, tuteurs, clôtures, etc).
C’était aussi pour nous l’occasion de présenter la protection EKOVAX, barrière de cire naturelle contre les hylobes. Elle confirme l’alternative à la solution chimique selon les essais officiels 2017 et 2018, ainsi que les premières utilisations à grande échelle au printemps 2018.
Février 2018 : utilisation du TRICO vigne dans le Val de Loire et la région Centre
Témoignage de Monsieur Dominique Navereau, AX’VIGNE, en Touraine et Sancerrois :
« Avec le répulsif Trico , nous disposons réellement d’un produit d‘origine naturelle et efficace pour protéger les vignes des dégâts de Chevreuil, notamment dans les zones à forte pression. Nos conseillers sont présents dans les 4 magasins de Amboise, Noyers-sur-Cher, Sancerre et Pouilly, et disponibles pour toutes les préconisations d’emploi du TRICO pendant la saison.
Janvier 2018 – TRICO en Belgique
Homologation
Depuis cette année, TRICO est maintenant homologué en Belgique.
L’activité forestière des Ardennes Belges est très intense comparée à la France, et la renommée du TRICO était déjà établie de l’autre coté de la frontière.
De ce fait, de nombreux professionnels belges ont démarré la protection TRICO pour leurs plants dès ce printemps.
2017 : Témoignages de Monsieur Thierry Quennesson, Directeur de Naudet Reboisement, et d’Anthony Barry, Directeur de travaux du secteur Ouest
« Le TRICO est peu coûteux, non toxique et facile à utiliser.
Une mécanisation de l’application est possible avant ou après plantation et les plants peuvent ainsi être protégés dès le départ. Les résultats par rapport aux dégâts sont bons, que ce soit sur les feuillus et les résineux.
La pression du gibier augmentant au fur et à mesure des années, la demande en solutions pour repousser les cervidés est très forte ; nous avons ainsi protégés des milliers de plants et nos clients sont satisfaits. »
Décembre 2017 – Cabinet de gestion forestière Xavier MEYNARD
10 Les Roches 23200 Saint Avit de Tardes
Tél. 06 73 40 57 32 ou xaviermeynard@orange.fr
« En 2016, nous avons planté 3 ha, avec des plants traités Forester par trempage et par traitement en végétation.
Compte tenu des pertes constatées (60%), le 3éme traitement d’automne a été annulé.
Sur cette parcelle de 3 Ha, le regarni des 60% a été effectué en 2017 avec des plants protégés EKOVAX.
Il y a eu cette année de fortes attaques (2/3 hylobes par plant). En octobre 2017, une parcelle voisine de 6 ha est quasi détruite, alors que la parcelle regarnie note des attaques sur 10% de plants et est sauvée .
Les 10 % de plants attaqués malgré la protection EKOVAX ne sont que partiellement détruits du fait de l’EKOVAX qui part du collet jusqu’aux premières branches latérales.
Les résultats de ces regarnis sont satisfaisants au regard des attaques d’hylobes constatées sur les plants non protégés.
L‘aspect préventif d’EKOVAX est une solution intéressante pour l’avenir »
Février 2017
Premiers plants protégés en Bio contrôle contre l’Hylobe
Les Pépinières du haut Limousin -Pierre Jobin-, avec l’appui technique de la société ARBOGEST -Emmanuel Nicolas- travaillent sur l’enrobage EKOVAX semi mécanisé des premiers plants racines nues (Douglas et Mélèzes). Disponibilité prévue à partir de Mars 2017.
Voir tous les détails en page Hylobe EKOVAX
Janvier 2017 : utilisation TRICO en vignes dans le Val de Loire
Témoignage de Monsieur Laurent Fonteneau, Saboc Vigne, en Touraine :
« Les dégâts de gibiers, notamment les cervidés sont de plus en plus importants.
Cela fait maintenant 4 ans que je recommande l’utilisation du TRICO pour lutter contre les dégâts de chevreuils.
Je le préconise avec une concentration de 1 litre de TRICO pour 3 L d’eau en respectant bien le schéma d’application dans la parcelle de vigne, à savoir dans les rangs de rive d’un bois et aux extrémités de la parcelle. Les résultats obtenus sont très satisfaisants. De plus, le produit est persistant dans le temps. C’est pourquoi je conseille de l’appliquer dés le stade 2-4 feuilles de la vigne.
La fédération des chasseurs, avec qui j’entretiens de bonnes relations techniques est aussi un relais important dans le développement du produit dans mon secteur du Val de Loire »
2016 : Monsieur Yannick Laverroux, ETF Livradois Sylviculture à la Chaise-Dieu, dans la Haute-Loire.
« J’expérimente le TRICO depuis maintenant 2 ans sur environ 30 Ha, et pour l’instant je n’ai que de bons résultats à quelques petits frottis prés.
Comme je plante surtout des grands plants j’utilise environ 1L pour 100 arbres.
Si ces résultats se confirment, 2 applications de produits pendant les 2 premières années permettrons de gagner un ou 2 dégagements et de se passer de regarni. En bref de sortir une plantation plus rapidement et sans trous pour un prix équivalent.. »
Juin 2016
Présence au salon Forexpo, à Mimizan.
Dans un environnement de plantations très dynamiques au niveau du bassin aquitain, TRICO a été mis en avant pour la protection des jeunes plants forestiers ; En particulier, il est d’autant plus utile sur les plants très appétents, tels que le Pin taeda, ou sur les plus tendres, comme les regarnis dans une parcelle.
Novembre 2015
Madame Tiana LECHAPT, société de reboisement basée à Châtillon sur Seine, en Cote d’Or
L’EURL Lechapt est spécialisée dans la problématique de reboisement, avec en particulier tout un éventail de solutions pour la protection des plants, qui est l’investissement du forestier.
« Depuis 2 années d’utilisation, TRICO répond parfaitement à notre problématique, et nous le positionnons sur toutes nos plantations de résineux ; C’est pour nous la meilleure offre possible pour remplacer une protection mécanique. »
Témoignage à propos du répulsif chevreuil Trico sur sapins
Dans certaines régions tempérées, la pression des chevreuils est pratiquement continuelle ;
C’est le contexte de Monsieur Gildas Lefoll, de la société GreenCap, spécialiste du sapin de Noel, dont une des unités de production est en Bretagne, à Scaër, sur plus de 300 ha.
Certaines parcelles de sapins subissent une forte pression des cervidés, même au courant de l’été.
Un traitement a été effectué en juillet 2014 via pulvérisateur à dos, de façon à amener 3 ml de Trico pur / arbre.
On constate une forte baisse des attaques, mais aussi un décrochage de l’efficacité à partir de novembre, ce qui s’explique par le dosage relativement faible vu taille des sapins.
Cela confirme qu’il faut bien assurer un minimum de 4 ml ou plus selon taille de l’arbre, et un renouvellement pour une protection à l’année.
« Dans le futur, j’envisage de clôturer les parcelles les plus attaquées, et d’utiliser Trico en protection sur d’autres parcelles, avec 2 passages par an, que nous mécaniserons. »
Confirmation efficacité via essai Charentes Maritimes printemps 2015
Résumé de l’essai Printemps 2015 mis en place par Monsieur Régis Dumont -Ingénieur agronome et viticulteur-, en collaboration avec la Fédération Départementale des Chasseurs de Charentes maritimes et avec des viticulteurs volontaires.
Cet essai a concerné 5 sites différents, sur lesquels TRICO a été appliqué par pulvérisation dirigée (Quad ou pulvé manuel), autour de la date du 5 mai, au stade 3 feuilles étalées.
Dosage : 1 L de TRICO pour 3 L d’eau, et réglage des paramètres d’application pour environ 6 ml par pied.
> Un premier comptage « Nombre de pieds attaqués » a été réalisé avant traitement.
> Un deuxième comptage (nouveaux pieds attaqués) a été fait 11 jours après.
Un troisième comptage a été fait 23 jours après traitement, c’est-à-dire à fin mai.
Tableau résumé des comptages par site
En résumé, résultats très positifs, car moins de 1 % des pieds traités avaient été attaqués dans les 3 semaines qui ont suivi l’application de TRICO, et ceci dans des zones à forte pression chevreuil, comme l’indique le premier comptage avant traitement.
Aout 2015
Expérimentation vigne de la Fédération Des Chasseurs en Charentes Maritimes
Après des premiers essais encourageants en 2014, un protocole multisite précis a été mis en place en 2015 par Mr Régis Dumont, Ingénieur agronome et viticulteur.
Parmi les conclusions, il ressort que TRICO, en pulvérisation directe sur les pieds à protéger, est efficace à 96 %.
Voir article complet dans agriculteur charentais
Mars 2015
Essais préventifs sur vigne par la Fédération Des Chasseurs en Charentes
« Nous préférons investir dans des systèmes de protection plutôt que de payer des indemnisations, qui coutent beaucoup plus cher et ne satisfont pas vraiment les sinistrés, note-t-on au sein de la fédération des chasseurs
Voir article complet dans le Paysan Vigneron
Février 2015
Témoignage de Gilles CARPENTIER, ALSACE-FORET SAS, à LUTZELHOUSE
Alsace Foret est un acteur Foret important, en particulier sur le quart Nord Est de la France
La société intervient auprès de l’ONF ou de privés pour différentes prestations forestières, telles que préparations terrains, plantations, protections des plants, dépressages, élagages, clôtures, etc.
M. Carpentier, responsable technique connait bien les répulsifs ; Il a essayé TRICO en 2015 sur environ 30 000 plants ; « Dans toutes les comparaisons à ce jour, TRICO est le meilleur produit et ressort comme le plus persistant ; Nous faisons beaucoup de plants traités donc protégés dès le départ pépinière, et la sélectivité comme le classement Bio sont de sérieux atouts «
M. Carpentier souhaite confirmer son opinion en 2016, en particulier sur feuillus.
Décembre 2014
Parmi les utilisateurs précurseurs, Monsieur Jobin, pépinières du Haut Limousin, à Royère de Vassivière, témoigne :
La pépinière commercialise de l’ordre de 1 million de plants /an, et utilise Trico depuis 2013. Après une première année d’essais très concluants, Monsieur Jobin a commercialisé 30 000 plants traités en 2014, avec d’excellents retours.
« Pour la saison 14/15, mon objectif est de commercialiser un maximum de plants traités Trico départ pépinière, et d’intégrer ainsi une protection du plant à un coût très intéressant pour le propriétaire »
Contact : Pierre.Jobin@wanadoo.fr
Novembre 2014
Monsieur JOLISSAINT, Technicien forestier à la Coopérative Bois et Forêts de l’Est.
2 essais différents ont été effectués :
1) Début avril contre écorçage du cerf sur des mélèzes développés de 1 m à 3 m ; dose de 8 ml par plants après premiers dégâts.
A noter que la parcelle de 80 ares (env. 600 pieds) est encastrée dans une grande forêt, et donc très exposée
Début Septembre 5 mois après l’application aucun nouveau dégât constaté, les animaux ne sont pas revenus.
2) En avril, au sein d’un parc boisé de 30 Ha, sur une parcelle d’1 Ha à planter avec 1100 pieds en godets de Douglas. La partie aérienne des plants a été trempée au préalable dans du TRICO pur soit 5 ml par plant.
Le propriétaire estime avoir une population d’une vingtaine de chevreuils.
« 5 mois après traitement aucun dégât constaté sur les Douglas ; par contre toutes les repousses de ronces saules, trembles, noisetiers, hêtres et frênes présentes sont attaquées ». Une deuxième application est prévue en protection hivernale vu la forte pression des animaux.
Mr Jolissaint a référencé TRICO et va développer cette technique sur ses plantations de résineux et peupliers, soit par trempage des plants, soit par pulvérisation en pur.
Octobre 2014
Monsieur BOUTHILLON, gestionnaire de forêts dans le Limousin, et référent auprès d’UNISYLVA
TRICO a été utilisé sur une plantation de mélèzes de 12 hectares (1600 pieds/hectare) en traitant sur 3 rangs les pourtours de la parcelle, soit environ 1/3 de la parcelle (40L de TRICO) soit 6 à 8000 plants.
Le résultat a été très satisfaisant. Les dégâts se faisaient d’habitude en sortie d’hiver, en frottis par le chevreuil. A ce jour il utilisait les piquets de fer, mais dorénavant il va les remplacer par TRICO.
« J’estime le cout de TRICO à 100 € par hectare (passages compris) en travaillant sur le tiers de la surface ; C’est de loin la méthode la moins coûteuse, en veillant à bien traiter les entrées »
Aout 2014
Abroutissement des chevreuils et plans de chasse
« Diverses études qui ont été conduites ces dernières années apportent un éclairage nouveau au problème des dégâts forestiers causés par le chevreuil.
Dans le cas des plantations, il a pu être montré que l’abroutissement est déterminé par la qualité nutritionnelle des pousses, mais l’apport alimentaire de celles-ci reste malgré tout très faible au regard des besoins quotidiens des animaux.
Au moins pour les essences les plus appétentes, il semble donc illusoire d’espérer supprimer les dégâts par une simple augmentation des plans de chasse. La seule solution est d’utiliser des protections individuelles.
Dans le cas des dégâts sur les re-semis ou les recépages, par contre, l’adaptation des effectifs s’impose pour permettre une régénération normale des peuplements. »
Voir les auteurs et l’article complet
Juin 2014, Salon Euroforest
Le répulsif chevreuil TRICO a été primé au concours Innovation Sécurité Ergonomie
Prenant en compte le coté innovant de cette méthode de lutte contre les dégâts de chevreuil, mais aussi la facilité d’utilisation et le classement bio contrôle du produit, le jury Euroforest a reconnu TRICO au niveau national.
Témoignages TRICO en vigne dans les conditions du printemps 2014
Fédération des chasseurs, Charente maritime
Durant la saison 2012, 2013, la FDC 17 a enregistré 117 dossiers de dégâts sur vigne, pour un montant de 135 000 € Avec l’appui de Mr Marc David, de la FDC, Mr Régis Dumont, ingénieur agronome en retraite, a mis en place une expérimentation, dont l’objectif était de tester l’intérêt du répulsif TRICO sur vignes.
Le produit a été appliqué de façon préventive, donc avant abroutissement ;
L’application s’est faite via pulvérisation en diluant 1 L de Trico pour 3 L d’eau, proportions permettant une tenue de l’efficacité d’environ 45 jours
Pour Mr Dumont, il apparait qu’il n’est pas utile de traiter la parcelle dans sa totalité, et que selon les cas, seul un traitement périphérique peut suffire. Il souhaite affiner ses conclusions via une seconde année d’essais, mais constate déjà suite aux essais 2014 « des résultats satisfaisants avec peu d’attaques ultérieures »
Fédération des chasseurs, Charentes
Dans le cadre d’un projet associatif grand gibier, un test du répulsif TRICO a été mis en place.
Le suivi a été réalisé par Mr Raymond Villier, estimateur départemental de dégâts agricoles, et plus particulièrement en charge des dégâts viticoles.
Les expérimentations ont eu lieu sur des exploitations à Saint Sulpice de Cognac et à Courgeac
Pulvérisation : 1 l de Trico pour 3 L d’eau, avec traitement des rangs périphériques et des bouts de rangs sur 10 à 12m, pour constituer une barrière de protection de la parcelle.
Le suivi a montré « qu’après traitement, les dégâts de chevreuils étaient limités voir nuls. Sur les 10 parcelles traitées, seules 2 ont fait l’objet de nouvelles attaque significatives, mais un mois et demi après le traitement par pulvérisation »
D’autre part, il ressort que « 2 pulvérisations sont nécessaires pour une protection complète du débourrement jusqu’avant floraison.»
Coop du Piémont, à Dambach La Ville
Témoignage de Mr Claude Herrbrech
« Nous avions des dégâts croissants depuis plusieurs années chez nos adhérents, jusqu’à 1 000 € par Ha., et nous n’avions pas de réponse efficace à apporter ; Or cette année, suite au printemps 2014, les viticulteurs qui ont utilisé Trico sont satisfaits.
Maintenant, Trico est référencé dans notre programme vigne en préventif comme en curatif.
Nous pensons, avec ce nouveau produit, répondre à une attente concrète des producteurs des 2015 »
AB2F concept, basé à Kientzheim
Témoignage de Mr Michel Fritsch
« Après de nombreuses déceptions basées sur des essais de techniques de différents produits, TRICO a répondu favorablement à notre attente.
Le retour de nos clients est convaincant, et pour nous, la préconisation est simple et l’aspect environnemental parfait (utilisable en bio)
TRICO fait partie de la gamme protection vigne AB2F pour le printemps 2015 »
Mai 2014
Dégâts de chevreuils sur vigne en Sarthe
« Un témoignage sur les dégâts de chevreuils concernant les vignobles de Jasnières et Coteaux du Loir et réactions de la fédération de chasse du département »
Vidéo réalisée par LM tv Sarthe – Voir la vidéo
Avril 2014
Les chevreuils ne s’adaptent pas à l’avance du printemps
« Comme les chevreuils ne « s’adaptent » biologiquement pas à l’avance du printemps (1 demie journée/an), les faons naissent en décalage (donc + tard que le printemps réel) et le besoin de pousses tendres contribue à pousser les biches vers les cultures. »
Voir l’article sur le Figaro
Mars 2014
Un nouveau répulsif naturel contre les dégâts de cervidés
« Résultats des premiers tests terrain grandeur nature en France, d’une part sur vigne en Cognac… »
Voir l’article complet de Phytoma
Novembre 2013
Monsieur DAGANAUD, Pépinières Charentaises, précurseur
Les soucis d’abroutissement par les chevreuils sont croissants depuis 10 ans.
Le 21 mars 2013, TRICO a été utilisé en pur sur une parcelle sensible de pépinière de pommier et cerisier, en faisant le tour de la parcelle sur une largeur de 10 à 20m, en insistant sur les bouts de rang (dose 5ml par plant).
Aucun dégât de constaté, aucun souci de sélectivité ; les animaux ont commencé à revenir en Septembre soit une persistance de 6 mois.
M DAGANAUD, en collaboration avec la Fédération de Chasse, va développer TRICO afin de limiter les dégâts.
« TRICO par son aspect pratique d’utilisation et un faible coût Ha par passage (80à 100 €) est une bonne alternative face à la protection mécanique couteuse »
Témoignages suite aux premiers usages TRICO au printemps 2013 en vigne
Expérimentation grandeur nature en vignoble de Cognac
En lien avec le Fédération de chasse de la Charente, le nouveau répulsif a été testé sur vignes installées chez plusieurs viticulteurs suivis par M. Gervais du service technique et MM. Pelletier et Mappa du service développement de la Fédération de Chasse
Les dégâts de chevreuil sont croissants chaque année malgré les prélèvements des chasseurs.
TRICO a été utilisé en pulvérisation sur deux ou trois rangs de vigne en bords de parcelle. Les traitements ont été effectués dans des conditions difficiles et en curatif. Cela rend l’effet répulsif plus difficile, d’autant que la pluviométrie mensuelle était supérieure à 100 mm !
Les retours sont satisfaisants : la persistance d’action est suffisante à la dose de 10 l de produit pur associé à un maximum de 30 à 40 l d’eau.
Témoignage Ets SUBIN à Mesnac, 16370 Vignobles du Cognac
Trente viticulteurs clients des Ets SUBIN ont testé TRICO principalement en MAI.
Le printemps frais et très pluvieux a retardé la végétation et augmenté les attaques de chevreuil. Les utilisations de TRICO ont été faites essentiellement en curatif mais avec des pluies de 70 mm après traitement.
Pour autant la persistance d’action répulsive a été supérieure à un mois.
Les pulvérisations ont été pratiquées sur les premiers rangs autour de la parcelle avec une concentration de 20 à 50%, toutes les techniques de pulvérisations (pompe à dos-atomiseur- jets portés- panneaux) ont été pratiquées. Le retour est très satisfaisant avec une parfaite sélectivité. Pour 2014, les interventions devront être + préventives pour une meilleure protection / développement de la vigne, et nous comptons tripler son usage.
Témoignage Ets FAVART à ARBIS, 33760
Le vignoble bordelais, notamment sur la région Entre Deux Mers est très touché par les dégâts de chevreuil, et certaines parcelles sont chaque année condamnées.
Mr MOULIN y a effectué un gros travail de conseil et développement avec Trico.
Nous avons préconisé TRICO dès les premières attaques, la forte pluviométrie ayant gêné les interventions mais démontré la bonne persistance du produit.
à Excellents retours des viticulteurs.
Pour avoir une action répulsive supérieure à un mois ne pas descendre sous une concentration de 20% en TRICO soit 10L de TRICO pour 30/50L d’eau (données fournisseur)
Le tableau ci-joint correspond à une parcelle de Mr GARANDEAU, systématiquement détruite pour partie tous les ans ; L’application de TRICO en curatif a bien fonctionné, durant 40 jours : Application le 25 Avril, premier retour des animaux vers le 10 Juin.
FICHE SUIVI ESSAI 2013 TRICO SUR CHEVREUILS – BAIGNEAUX – 33760
Le 3 Juillet sur cette même parcelle ont été installé les diffuseurs TRICO.
> Au 3 Septembre, aucune attaque d’animaux constatée.
Traitement sur plants : une parcelle a été plantée le 1er Juillet ;
Au préalable les plants ont été pulvérisés au TRICO pur en sortie de pépinière.
Le 4 Septembre, aucune attaque constatée, et l’on voit bien la persistance de TRICO sur le feuillage avec une parfaite sélectivité, et ce malgré les fortes chaleurs de Juillet.
Pour tout renseignement complémentaire, voir la Foire Aux Questions, ou Contact