TRICO : Bio contrôle des chevreuils en forêt

Jeune mélèze venant d’être traité après débourrement
Protection des plants en forêt
Au printemps, l’objectif est de protéger les jeunes pousses, très appétentes pour les chevreuils après plantation et débourrement des bourgeons.
Appliquer le produit pur, une pulvérisation par plant (inutile de faire ruisseler) ;
La dose indicative est de 4 ml /plant, soit pour 1 200 plants/Ha environ 5 litres de produit.
Le produit n’est pas phytotoxique.
En automne/hiver, sur jeunes plants ou arbustes résineux, l’objectif est de protéger la partie apicale et tendre ; celles-ci sont encore plus exposées en cas de chute de neige, car seule cette partie apicale peut émerger ; La protection se fait par pulvérisation, identique au printemps, en localisant bien le produit sur la partie haute du végétal.
A noter aussi que du fait de son action répulsive (odeur), TRICO permet aussi de lutter contre le frottis et écorçage des différents cervidés.
En pépinière, avant la plantation ;
C’est le moyen le plus économique et le plus efficace en premier traitement, car installe la dissuasion dès le départ
Voir page spécifique TRICO en pépinière
Attention : dans tous les cas, traiter par beau temps (> 10 ° C) et sur végétal sec, de façon à garantir une bonne adhérence du produit dans le temps ; La rémanence est alors de l’ordre de 4 mois (produit pur).
Témoignages à propos du répulsif chevreuil Trico en forêt.
La société Solutions & Plants reçoit régulièrement des questions sur son site web ainsi que par emails. Il est important pour nous de partager les différentes expériences d’utilisateurs TRICO, avec les différentes conditions de mise en place de chacun : matériels, fréquences d’applications, régions , climats, altitudes, etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour partager votre expérience, nous la publierons sur le site avec votre accord.
Novembre 2021 : Protection des jeunes plantations en forêt. Témoignage de Mr. Antoine Vallet, entreprise Coulet, travaux forestiers à Levier, dans le Doubs
« Par le passé, notre entreprise utilisait diverses protections contre le gibier (3 tuteurs, Grillage, Protections plastiques individuelles) mais face à la constante évolution de pression du gibier, ces moyens devenaient onéreux pour les propriétaires.
« La protection Trico nous apporte une solution simple et efficace contre le frottis et l’abroutissement avec un bon rapport qualité-prix.
Aujourd’hui, nous utilisons ce traitement avant, après plantation sur plants et après dégagement sur plants et semis avec une mise en œuvre rapide »
Octobre 2020 – Un utilisateur fidèle : Témoignage de Mr. Jean Yves Guimard, à Tredion, Morbihan.
L’entreprise GUIMARD FORET (10 salariés) situé dans le Morbihan est spécialisée dans les travaux forestiers sur toute la Bretagne depuis 1986.
Son dirigeant Jean-Yves Guimard propose les travaux suivants : Plantations, entretien & débroussaillage, abattage, élagage, protection gibier et autres prestations forestières.
« J’utilise le produit TRICO répulsif cervidé depuis déjà 6 ans et je dois dire en remarque que sa réputation d’efficacité n’a nullement faiblit, je considère TRICO aujourd’hui comme le meilleur répulsif cervidés sur le marché.
J’applique TRICO au moyen d‘un quad équipé d’un réservoir et d’une pompe de pulvérisation, ce qui est plus rapide qu’à pied et au pulvérisateur à dos.
J’emploie toujours TRICO pur, sans adjonction d’eau, soit sur résineux ou autres essences, j’évite simplement de trop pulvériser sur le bourgeon terminal, la durée d’efficacité n’en est que meilleure. »
Janvier 2020 – Lutte contre les chevreuils en post plantation : Témoignage de Mr. Gregory Martin, Sarthe.
Monsieur Martin a crée la société Arbor Ecobois il y 5 ans maintenant, et son entreprise est spécialisée dans les travaux forestiers et sylvicoles (travail des sols, préparation, broyage, plantations, coupes, etc.
Arbor Ecobois emploi actuellement 6 personnes à plein temps sur cette activité, et intervient principalement dans le secteur Pays de Loire.
« J’ai commencé à utiliser le TRICO répulsif cervidés il y a trois ans maintenant, sur de jeunes plantations.
Je l’applique avec un pulvérisateur à dos classique, et les résultats ont été probants des la première année, avec moins de dégâts ou voir pas du tout .
Depuis je l’utilise chaque année et toujours plus de clients me demandent cette prestation complémentaire.
Cela permet aussi de situer les plants dans la parcelle lorsque l’on repasse pour le dégagement. »
« Nous sommes demandeur de solutions simples et efficaces dans notre travail , ainsi les nouveaux produits comme TRICO classés en BIOCONTROLE nous intéressent tout particulièrement. »