TRICO : Bio contrôle des chevreuils en pépinière et forêt

Traitement répulsif cervidés en pépinière

Le traitement en pépinière permet une protection du plant dès son implantation en forêt, et évite toute habitude d’abroutissement qui pourrait se mettre en place au départ.

Le traitement se fait en plein, avec du produit pur, et par beau temps (> 10 ° C). Il faut veiller à assurer une période sèche de 4 h derrière pour garantir une bonne adhérence du produit.

La dose finale variera selon la taille des plants; Il faut compter entre 2 ml pour des petits plants en motte et jusqu’à 10 ml pour des plants racines nues de grande taille.

 

Plants Douglas protection TRICOPlants Mélèzes Protection TRICO

 

 

Le traitement peut se faire sur le rang en pépinière
ou après arrachage au sol.

 

 

 

Pin maritime Protection TRICODans le cas de cultures en mottes ou alvéoles, traiter directement les mottes avant départ.

Une fois planté, l’arbuste bénéficie d’une protection de plusieurs mois, selon la météo, et l’époque de l’année pour les nouvelles pousses.

 

Ce traitement en amont permet au pépiniériste de proposer une prestation très efficace de lutte contre l’abroutissement, avec l’avantage d’un coût moindre.

 


attention

Attention : dans tous les cas, traiter sur végétal sec et par beau temps, de façon à garantir une bonne adhérence du produit dans le temps ; La rémanence  est alors de l’ordre de 4 mois (produit pur).


Témoignages à propos du répulsif chevreuil Trico en pépinière


2015 : Témoignage de Gilles CARPENTIER, ALSACE-FORET SAS, à LUTZELHOUSE

Logo Alsace Foret Alsace Foret est un acteur Foret important, en particulier sur le quart Nord Est de la France
La société intervient auprès de l’ONF ou de privés pour différentes prestations forestières, telles que préparations terrains, plantations, protections des plants, dépressages, élagages, clôtures, etc.
M. Carpentier, responsable technique connait bien les répulsifs ; Il a essayé TRICO en 2015 sur environ 30 000 plants ; « Dans toutes les comparaisons à ce jour, TRICO est le meilleur produit et ressort comme le plus persistant ; Nous faisons beaucoup de plants traités donc protégés dès le départ pépinière, et la sélectivité comme le classement Bio sont de sérieux atouts « 
M. Carpentier souhaite confirmer son opinion en 2016, en particulier sur feuillus.

 


jobin

2014 : Parmi les utilisateurs précurseurs, Monsieur Jobin, pépinières du Haut Limousin, à Royère de Vassivière, témoigne :

La pépinière commercialise de l’ordre de 1 million de plants /an, et utilise Trico depuis 2013. Après une première année d’essais très concluants, Monsieur Jobin a commercialisé 30 000 plants traités en 2014, avec d’excellents retours.

« Pour la saison 14/15, mon objectif est de commercialiser un maximum de plants traités Trico départ pépinière, et d’intégrer ainsi une protection du plant à un coût très intéressant pour le propriétaire »

Contact : Pierre.Jobin@wanadoo.fr