Foire aux questions – EKOVAX lutte anti hylobes
Si la question que vous souhaitez nous poser ne figure pas dans cette page, vous pouvez nous contacter.
Oui ; ce produit est d’origine Norvégienne, et déjà utilisé de façon significative en Norvège, Danemark et Suède.
EKOVAX ne contient pas de matière active ; Il s’agit d’un enrobage de la partie basse du plant par de la cire. Cette cire constitue alors une barrière physique aux morsures de l’hylobe. L’insecte n’est pas repoussé ou détruit, simplement il ne peut pas se nourrir sur les plants protégés.
D’une manière générale, tous les résineux, dans la mesure où ils attaqués par les hylobes. Plus particulièrement en France, Les Douglas, les Mélèzes, les Laricio, les Nordmann, etc.
Sa persistance est d’au moins une année ; ensuite, selon la croissance du plant et la climatologie, la cire peut être amenée à se fendiller. La 2eme année, si la protection devient partielle, elle permet néanmoins d’éviter les anhélations circulaires et la mort du plant, contrairement aux produits chimiques qui n’ont plus de rémanence.
Non ; Après arrachage des plants, EKOVAX est appliqué à chaud sur les plants en pépinière. Il faut un équipement spécifique, lié à la contrainte de la cire chaude.
Non, EKOVAX est disponible à ce jour uniquement sur plants en racine nues, du fait de son mode d’application.
A partir de 2019, vous pouvez contacter directement Pépinières du Haut Limousin, Monsieur Pierre Jobin, ou Madame Garnier, Pépinières Garnier dans le Morvan
Non, pas à notre connaissance.
Oui, des morsures ponctuelles peuvent apparaitre au dessus de la protection en cas de fortes attaques, mais sans conséquences pour la survie du plant.
Normalement NON. Si celà arrive, c’est soit que le plant a été planté trop haut, soit que la protection de cire ne démarre pas à partir du collet. Quelle que soit la raison, les morsures à la base du plant peuvent être préjudiciables à sa santé, voir entrainer sa mort si fortes attaques.